Loi RGPD : Et vous ? Risquez-vous aussi de subir les foudres de la CNIL ?

Dans cet article paru ce vendredi 28 septembre 2018 dans le journal lesechos.fr, Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL en France dresse un premier bilan depuis l’entrée en vigueur de la loi RGDP le 25 mai dernier. Le constat est sans appel, les particuliers comme les professionnels se sont largement appropriés ces nouvelles règles. En effet, la CNIL enregistre une hausse de 64% des plaintes des particuliers et plus de 600 notifications de violations des données concernant quelques 15 millions de personnes !

Les plaintes portent majoritairement sur les obligations de transparence et le consentement : Kézako ?

Vous devez entre autres explicitement indiquer à vos visiteurs quels types de cookies vous utilisez, quelles sont leurs finalités et quelle est la durée de conservation des données. Vous devez aussi leur permettre de faire la demande des données que vous conservez les concernant et leur permettre de modifier ce consentement.

La CNIL indique qu’elle va en priorité traiter les plaintes concernant les GAFA et les plaintes collectives et que les premières sanctions devraient être rapides… Affaire à suivre.

Source : Les Echos.fr